top of page
  • Photo du rédacteurMegane Noui

Nos différents états de conscience



Connaissez vous les différents états de fréquences de votre conscience ? Chaque jour, nous oscillons entre différents états de conscience ou fréquence cérébrale. Les connaître vous permettrons de comprendre dans quelles espaces vous êtes ? Quels sont les possibilités et les limites de chaque état ? À pouvoir passer d'un état de conscience à l'autre suivant ce que votre être à besoin...

  • Ondes Gamma, fréquence entre 30 et 45 hertz, jusqu'à 100 hertz

État de concentration ou de surexcitation cérébrale comme un joueur d'échec ou de poker, travail précis, ou encore un dragueur compulsif.

Difficile à capter, ces ondes restent encore mystérieuses aux yeux de la science. Elles surgissent à des occasions spéciales, on en détecte chez des experts de la méditation, durant des rêves lucides, dernièrement des études ont découvert que lors de la mort physique des ondes gammas apparaissent.

Lorsque nous sommes en ondes gammas, nos deux hémisphères travaillent en symbiose. Notre part intuitive et logique sont en corrélation dans cet état, nous pouvons accéder à notre haut potentiel.


Comment accéder à ces ondes ?


D'après une étude faite sur des moines tibétaines de différents niveaux d'apprentissage de la méditation, on remarque une progression. On capte plus d'état gamma chez les moines expérimenté à la médiation.


Alors calmons notre mental et concentrons nous à faire de la place dans notre tête grâce notamment à la respiration.


  • Ondes Bêta, fréquence entre 15 et 30 hertz

Ce sont les ondes que l'on utilise actuellement le plus dans nos cerveaux sur cette planète. Ces ondes activent seulement l'hémisphère gauche (logique, mental), c'est pour cela qu'elles sont utilisées majoritairement dans la vie courante, quotidienne. Plus les ondes bêtas sont élevés, plus elles témoignent d'une surcharge mentale et d'un état anxieux (se rapprochant de 30 hertz). Ces ondes permettent d'étudier exclusivement l'extérieur, l'environnement, elles ne permettent aucunement d'être connecté à son être intérieure, à son intuition. Elles sont d'utilité pratique pour les activités répétitives, et les programmations mentales.

La fréquence de cette onde est la plus restreinte de toutes celles que l'on connaît à cette heure. Mais encore aujourd'hui c'est celle que l'on entretient le plus dans nos journées et nos vies.

Sortir des ondes bêtas lorsque nous avons de l'anxiété ou un problème est la meilleure solution pour avoir une compréhension plus large.


Connectons nous à cette fréquence seulement durant les tâches banales, ne nous y installons pas, car cela créerait un scénario répétitive de nos actions et pensées jusqu'à l'anxiété et plus encore ...


Si vous pensez être englué dans ces ondes, de nombreuses thérapies ont vu le jour pour aider à sortir nos corps et cerveaux de cette état de fréquence qui est utile à court terme mais néfaste à long terme; tel que la méditation, la lumino-thérapie, l'hypnose ...


  • Ondes Alpha, fréquence entre 8 à 10 hertz

État de relaxation et de calme intermédiaire, entre l'activité du bêta et la relaxation profonde de thêta. Nous rentrons généralement dans cet état de fréquence cérébrale suite à 60 secondes de visionnage d'écran, ou après avoir fermé les yeux pendant 30 secondes.


Les ondes alpha est un stade d'hypnose léger. Lorsque nous regardons la télé, nous sommes en onde alpha, nous sommes très réceptif aux suggestions extérieures, comme les publicités. Nous commençons à nous déconnecter du cerveau gauche pour connecter avec le cerveau droit, siège de l'imagination, des rêves.

Lorsque que nous sommes dans ces ondes, nous sommes plus créatif, les pensées s'apaisent et passe en arrière plan.


Cultivez ces ondes permettent selon les études de réduire l'anxiété, les rechutes dépressives, les douleurs chroniques... donc tous les mécanismes répétitives nocifs engendrer par l'excès d'ondes bêtas.

  • Ondes Thêta, fréquence entre 4 à 7 hertz

État de sommeil léger, ou d'hypnose. Nous sommes dans un stade d'hypnose profonde, qui permet le voyage intérieur. Chaque jour nous passons par ces ondes pour s'endormir, une fenêtre entre le monde des rêves et la réalité.

En hypnose, nous aidons le patient à descendre dans ces ondes pour connecter avec sa conscience supérieure, les mémoires de l'inconscient et le subconscient. Pour les pratiquant de l'auto-hypnose ou hypnose guidée, c'est dans ces ondes que nous pouvons faire un travail profond au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.


Pour connecter avec ces ondes sans tomber dans le sommeil, il faut de la pratique, comme la méditation. Ainsi vous pouvez agir directement sur vos douleurs physiques, vos blocages émotionnelles, comprendre votre réalité.


  • Ondes Delta, entre 0,5 et 4 hertz

État de sommeil profond, monde du rêve. Dans cette onde cérébrale, le temps et les perceptions extérieures n'ont plus aucun poids. Notre conscient est en état de veille extérieur mais à l'intérieur, si notre hygiène de vie est équilibré, les cellules se régénèrent, notre système immunitaire se renforce ainsi que notre mémoire. On peut observer ses ondes même en état méditatif intense.

Comme tous les autres états d'onde cérébrale, si il est en excès, cela déséquilibre notre bien-être. Trop dormir peut nuire à la qualité de notre productivité, car plus on dort, plus on est fatigué :o cela vous est déjà arrivé ?


La conscience de chaque état de conscience est important car il peut nous aider à mieux nous comprendre. Mais la navigation d'un état à un autre est primordiale, c'est cette élasticité cérébrale qui permet l'équilibre. Stationner et s'installer dans une onde va se faire au détriment des autres, chaque état a son rôle à jouer dans notre développement et équilibre.


Avec Amour,

Créateur du nouveau monde

127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page