top of page
Photo du rédacteurMegane Noui

Initiation d'Egypte : Les douze paires de qualités jumelles

Aujourd'hui, je vous partage un des enseignements piliers que j'ai rencontré durant mes lectures. Elisabeth Haich se souvient d'une de ces vies antérieures où elle fût une initié en Égypte. Elle transmet dans son livre Initiation, les enseignements qu'elle a reçu, et voici celui des douze paires de qualités jumelles.

Dans cet enseignement, on retrouve de nombreux mots comme Dieu, satanique, si ces formulations ne vous sont pas familière ou compréhensible, changer les, à la place de Dieu : La vie, énergie créatrice, univers, la source ..., à la place de satanique : mauvais, involutive, contreproductive, négative, sombre...

Allez au delà des mots ...


"Les deux moitiés complémentaires de la même force, il existe douze paires de vertus que tu dois apprendre à maîtriser. [...] Tu saisiras toutes les occasions pour vivre en société. […] Dans le monde, tu seras exposés à toutes sortes de tentations. Tu y rencontreras des personnes esclaves de leurs corps et qui essaieront de t’influencer.”



Se taire / Parler


"Se taire" est une qualité divine. C'est une bénédiction lorsqu'on l'utilise et quand il est bon de se taire. Par contre, si l'on se tait où et quand on devrait parler, par exemple lorsqu'on pourrait, par un mot, sauver quelqu'un d'un grand danger, ce "silence" devient satanique.

Lorsqu'on parle au mauvais endroit à un mauvais moment, la faculté divine de "parler" devient un "bavardage" satanique.


Réceptivité / Résistance aux influences


La réceptivité est divine lorsqu'on s'ouvre à tout ce qui est supérieur - au Beau, au Bon et au Vrai : à Dieu, à Le laisser agir en soi. à le recevoir en soi.

L'autre face, la résistance aux influences représente la faculté de s'opposer d'une manière inébranlable aux influences de basses souches. Si cette résistance s'oppose aux énergies supérieures, la faculté devine de cette "résistance" devient "isolement satanique".


Obéir / Régner


Tout membre qui travaille à la grande oeuvre doit une obéissance absolue à la volonté divine. La volonté de Dieu peut se manifester directement au travers de toi-même, mais aussi au travers d'autres personnes. Tu reconnais la volonté divine lorsque après avoir examiné à fond tout ce qui est exigé en to, tu es certaine que cela correspond à ta conviction la plus profonde. Dieu nous parle par le truchement de notre profonde conviction et nous lui devons obéissance absolue. Obéir à quelqu'un contre conviction, par lâcheté, crainte, éventuellement pour être gentil ou pour des avantages matériels, donc pour des motifs bas et personnels, équivaut à être servile, ce qui est satanique.

"Régner" veut dire donner sa propre force de volonté aux êtres ignorants et faibles. L'amour universel doit conduire au bien-être général en mobilisant toutes les forces actives du peuple mais sans violer son droit à l'autodétermination. Or celui qui, sans amour, impose sa volonté à autrui et viole son droit à l'autodétermination fait de la qualité divine de "régner" une "tyrannie satanique".


Humilité / Confiance en soi


Nous devons nous tenir avec "humilité" devant le Soi suprême qui nous anime, devant le divin en nous. Tu dois être conscient du fait que toutes les qualités belles, bonnes et authentiques LUI appartiennent, que la personne est un instrument de manifestation, un appareil de projection du divin, mais que ce n'est qu'une enveloppe vide. Tu dois reconnaître en toi la divinité qui se manifeste partout dans l'univers, l'ÊTRE éternel, et te soumettre humblement à cette divinité. Par contre, tu ne dois jamais te soumettre aux puissances terrestres ou infernales ni ployer le genou devant une formes matérielle. Cela signifierait faire de l'humilité divine une "auto-humiliation" lâche et satanique par laquelle tu blesserais la divinité de l'ÊTRE éternel qui t'anime.

Si tu veux bien servir le grand plan de rédemption de la terre, tu ne dois jamais oublier que tu ne vis ni ne travailles avec tes propres forces. toute énergie vient de Dieu et toutes les forces que tu manifestes te viennent de ton Soi supérieur, de Dieu. Souviens-toi toujours que ta personne est un semblant. Ton être véritable, l'unique réalité éternelle en toi, est Dieu ! La confiance en soi est la confiance en Dieu qui habite dans ton coeur, mais pas dans ton semblant, ta personne. La "confiance en soi" divine est indispensable à toute activité créatrice et représente une relation intérieure avec Dieu. Mais lorsqu'une personne s'imagine que toutes ses qualités et ses forces lui appartiennent - et non à Dieu- la confiance en soi divine devient de la "présomption" satanique.


Rapidité de l'éclair / Pondération


Un collaborateur dans ce grand travail doit pouvoir prendre des décisions avec une rapidité foudroyante. Tu dois apprendre à choisir sans hésitation la meilleure des possibilités offertes. Des situations peuvent se présenter dans lesquelles un instant de retard peut signifier la perte irréparable d'une occasion unique. Si tu peux agir très rapidement dans un état de parfaite concentration et avec une présence d'esprit qui plane au-dessus de tout concept du temps, la rapidité foudroyante de ta décision est divine. Mais lorsqu'on agit hâtivement sans réflexion ni présence d'esprit et que l'on perde la concentration, cette "rapidité foudroyante" divine devient de la "précipitation" satanique.

C'est pourquoi tu dois apprendre la "pondération" divine. Avant d'agir tu dois pouvoir contrôler ta nature et, avec beaucoup de patience, laisser mûrir en toi la décision. Pour reconnaître la volonté de Dieu, il est souvent nécessaire de t'accorder du temps pour parvenir à l'exacte décision. Mais lorsque cette réflexion dure trop longtemps et qu'elle n'apporte aucune solution, la "pondération" divine devient une "irrésolution" satanique.


Tout accepter / Savoir discerner


Un ouvrier utile au plan divin doit apprendre à tout accepter ce que le destin lui apporte. Ce ne sont pas les circonstances extérieures qui déterminent ta valeur mais le degré auquel tu manifestes Dieu. Les dégradations et les humiliations de ce monde ne peuvent réduire ni détruire tes valeurs intérieures. Mais ni les louanges ni la gloire ne peuvent améliorer non plus. C'est pourquoi tu ne dois pas te laisser affecter par la manière dont les ignorants te traitent. Tu restes ce que tu es, que l'on t'humilie ou te glorifie. Apprends à être contente en toute circonstances, à accepter imperturbablement les critiques comme les éloges. Si ton travail au plan divin exige que de vives dans la pauvreté ou que tu occupes au contraire une position importante et dispose d'une grande fortune, tu dois accepter l'un comme l'autre et les considérer comme des moyens pour servir la grande cause. Ni l'un ni l'autre ne doit pouvoir changer ton attitude intérieure. "Tout accepter" est ainsi divin. Toutefois, tu dois pouvoir décider - mais sans que cela t'affecte - quand tu dois te défendre en ta qualité de représentante de la règle divine contre des insultes et des humiliation, et, dans la même mesure, quand tu dois te soustraire modestement aux louanges. Le "tout accepter" ne doit jamais dégénérer en une "indifférence" apathique ou en un "manque de caractère" lâche.

Choisis toujours le meilleur, ne te contente jamais de ce qui est inférieur. Tu dois savoir discerner "le beau du laid", "le bon du mauvais", "le vrai du faux" - le divin de satanique. On est inutile au plan divin si l'on ne peut faire preuve d'un pouvoir de discernement parfait.


Prudence / Courage


La "prudence" peut te sauver, et beaucoup d'autres encore, de grands dangers, du mal et de sacrifices inutiles. Mais le manque de confiance en soi et la peur de se risquer à faire quelques choses font de cette "prudence" divine une "faiblesse" satanique.

Ton "courage" doit être inébranlable. Tu ne dois craindre aucun danger. Tu dois faire face avec courage à toutes les difficultés et répondre de même à toutes attaque dirigées contre le divin lorsque la cause l'exige. Mais ce "courage" divin ne doit pas dégénérer en un "risque audacieux et casse-cou".


Ne rien posséder / Disposer de tout


Un collaborateur au grand plan divin doit apprendre ce que signifie "ne rien posséder". Que ta mission exige de toi la plus profonde pauvreté ou la plus grande fortune, sois toujours consciente du fait que rien ne t'appartient jamais, que tout appartient à Dieu, mais que de ce tout, tu reçois ce qui t'est nécessaire pour remplir ta mission. Pareille au canal qui reste indifférent à la quantité d'eau qui passe en lui puisque l'eau ne lui appartient pas, tu dois considérer tout ce que le destin te donne comme venant de Dieu et bon à transmettre. Ne te fais aucun souci au sujet de tes moyens d'existence. tu reçois exactement ce dont tu as besoin. Et même si tu es extrêmement riche, tu dois te souvenir dans ta conscience que tu ne possèdes rien. Mais cette attitude positive divine ne doit jamais dégénérer en une attitude de "ne pas t'occuper des choses matérielles et de les mépriser". Tu ne peux jamais demander de ton prochain qu'il t'entretienne sans que tu travailles !

La matière est également une manifestation divine. Donc tu dois attribuer à la matière une valeur divine ; tu dois pouvoir régner sur elle et en disposer. Tu dois maîtriser l'art de te procurer les choses matérielles dont tu as besoin pour accomplir ta tâches terrestre. Sois pleinement consciente du fait que tant tu séjournes sur cette terre, tu dois traiter avec la matière, non pas sans la matière ou contre la matière. Il est nécessaire que tu puisses l'acquérir et la garder, que tu la maîtrises et l'utilises correctement. Sinon, tu es à la merci des puissances terrestres, sous leur contrôle, et tu ne peux remplir ta mission librement, de manière indépendante. Mais fais attention à ce que cette qualité divine qui te permet de maîtriser la matière ne devienne jamais une soif de possessions égoïste et satanique.


N'être attaché à rien / Fidélité, Loyauté


En ta qualité d'ouvrière à cette grande cause, tu ne dois t'attacher à personne. Sache reconnaître en chacun ce qu'il a de divin, de terrestre, de démoniaque. N'aime pas la personne, mais en elle, aime le divin, tolère le terrestre et évite le démoniaque. Si ta mission l'exige, tu dois pouvoir, sans hésitation aucune, quitter l'être qui t'est le plus cher car tu dois toujours te rappeler que ce qui est digne d'amour en lui est dieu et non pas la personne. La personne n'est qu'un instrument de manifestation en d'autres personnes. Aime Dieu en chaque être et tu seras attachée à personne. Mais que cela ne devienne pas de "l'insensibilité", de "l'indifférence" envers ton prochain.

Pourtant, tu dois rester fidèle à la vie et à la mort à ceux en qui tu as reconnu la manifestation divine. Tu aimes tes maîtres et les participations à la cause divine parce que en eux, tu as reconnu Dieu. Tu es fidèle à leur qualité d'instrument divin. Ainsi, le respect et la loyauté que tu montres envers tes maîtres et tes collaborateurs ne deviendront jamais de l'adoration, ni un "culte de la personne".


Se faire remarque / Passer inaperçu


Si tu veux être utile à la grande cause, tu dois posséder l'art de maîtriser ta propre personne et d'en jouer en public comme d'un instrument obéissant. Tu dois être capable, devant un groupe de personnes, de faire valoir tes talents et tes facultés grâce à tes forces spirituelles, de les amener à leur apogée, de manière à ce que, par tout ton corps, tu manifestes ton esprit élevé, que ce soit par la manière dont tu te tiens, par les mouvements de tes mains, par l'expression de tes yeux, par tes paroles persuasives afin de rassembler ce groupe sous ton influence et de l'élever avec toi à un échelon spirituel supérieur. Tu dois donc pouvoir paraître en public sans honte ni complexe pour montrer ton esprit au moyen de ta personnalité. Mais cette qualité ne doit pas réveiller en toi le diable de la vanité, ni devenir de la suffisance en utilisant les dons reçu de Dieu pour fanfaronner. Si le public te fait fête et t'applaudit; garde toujours en présent dans ta conscience que ces gens ne sont pas conquis par ta personne, qui n'est qu'une enveloppe vide, mais par Dieu qui S'est manifesté au travers de ton enveloppe terrestre.

Si, en t'exerçant à l'art de "te montrer" tu ne succombes pas à la vanité, cela ne te dérangera donc aucunement de devoir passer inaperçu en accomplissant d'autres tâches. Dans ce cas, tu ne dois pas faire étalages de tes qualités mais rester anonyme et disparaître dans la foule. Mais ce modeste "rester dans l'ombre" ne doit pas devenir une sous-estimation de soi ni une autodestruction. Ta dignité humaine doit rester présente en ton coeur.


Mépris de la mort / Respect de la vie


Afin d'être un participant valable au plan divin, tu dois pouvoir prouver ton mépris de la mort. Tu dois avoir la conviction inébranlable que la mort n'existe pas. Lorsque ton corps est usé, ton Soi s'en débarrasse. Le Soi est une branche de l'arbre de vie, la Vie elle-même, et la vie est immortelle. Si, dans ta conscience, tu t'es identifiée à la vie, tu sauras faire face à la mort - si ta mission te met en danger mortel - sans crainte et avec le dédain le plus parfait devant elle. Mais que ce "mépris de la mort" ne devienne jamais une sous-estimation de la vie, "un mépris de la vie".

Tu dois estimer la vie par-dessus tout. La vie, c'est Dieu. Dans tout ce qui vit, c'est l'ÊTRE éternel qui se manifeste. Tu ne dois jamais t'exposer au danger sans raison. Apprécie la Vie dans ton corps, vis avec joie. Mais que cette joie de vivre ne devienne pas un but en soi et dégénère en "sensualité".


Indifférence / Amour


Tu dois renoncer pleinement à ton point de vue personnel, à tes inclinations et à tes sentiments personnels : pouvoir aimer comme Dieu aime, tout aimer, sans distinction ni discrimination ! Aimer dans l'unité de l'ÊTRE éternel. Pareille au soleil qui brille - qui aime - avec une parfaite indifférence sur le beau comme sur le laid, sur le bon comme le mauvais, sur le vrai comme sur le faux, tu dois aimer sans distinction : le beau et le laid, le bon et le mauvais, le vrai et le faux. L'amour divin suprême est l'amour parfaitement impartial ! Que quelqu'un soit beau ou laid, bon ou mauvais, vrai ou faux, doit t'être complètement indifférent. Tu dois apprendre que la bonté n'existe pas sans le mal. Tu dois apprendre qu'il ne peut y avoir le vrai sans le faux. C'est pourquoi tu dois tout aimer. Tu dois reconnaître que le beau et le laid, le bon et le mauvais, le vrai et le faux ne sont que des images complémentaires de l'Ineffable que, pour pouvoir l'exprimer, nous nommons "Dieu".

Si tu radies de cet amour parfaitement impartial et complet vers chaque être vivant, cet amour n'a alors plus rien de commun avec les inclinations personnelles. Tu considères chaque chose du point du vue du tout. Si l'intérêt général diffère de certains intérêts personnels, tu défends sans hésitation l'intérêt général sans considération pour les intérêt individuels. Mais ce manque de considération doit toujours procéder de l'amour universel divin et non d'une antipathie personnelle.





Extrait du livre Initiation d'Elisabeth Haich



Avec Amour <3

Créateur du Nouveau Monde





66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page