🔢 Le chiffre 4 4️⃣
La symbolique des chiffres et le 4. Première étape : la forme
« Il faut, pour les décrypter, considérer que : les lignes horizontales sont le signe de l’attachement. Les courbes sont le signe de l’amour. Les croix sont le signe du Carrefour ou de l’épreuve. » selon Bernard Werber
Alors que peut bien signifier la forme du 4 ?
« L’homme. Le croisement. Le carrefour entre l’animal 3 et la phase supérieure qui est : 5- l’homme conscient. »
Ainsi le 4 correspond à l’homme, mais l’homme a mis chemin entre sa nature animal et sa nature consciente. Selon Ptahhotep, l’animal peut recevoir 3 octaves d’énergie, et l’homme 4. « l’homme moyen est donc un octave plus haut : il est conscient sur le plan mental, il possède un intellect et la faculté de penser. Mais il manifeste également les trois autres degrés : le niveau matériel, il a un Corps - le niveau végétatif, il cherche sa nourriture, la mange et la digère - le niveau animal, il a une âme et une vie sentimentale, des instincts, des sympathies, des antipathies, des désirs. Mais sa caractéristique principale reste le mental : l’homme pense consciemment. »
L’humanité, la quatrième étape de la matière, alors faisons le lien entre notre nature animale et notre conscience.
4️⃣ Le 4 et les éléments ➕
Le chiffre 4 correspond à la matière, au carré, au monde matériel stable. De quoi est constitué ce monde ¿ Le chiffre 4 le révèle également. L’univers est constitué des 4 éléments qui sont : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre.
Le chiffre 1 correspond au Feu, au père
Le chiffre 2 correspond à l’Eau, à la mère ou à la polarisation du père.
Le chiffre 3 correspond à l’Air, au fils, ou autrement dit, à l’union du Feu et de l’Eau.
Et le chiffre 4 apporte la Terre, la fille, ou autrement dit, le lieu matériel qui accueille les 3 autres éléments.
Le 4, la Terre est l’élément qui est façonné par les autres, c’est grâce à l’intervention des autres éléments qu’elle prend forme. C’est grâce au feu, à l’eau et à l’air, qu’elle se nourrit, grandit et se diversifie.
Ainsi le 4 renvoie aux quatre visages de Dieu ; Dieu = énergie créatrice, l’univers ; s’exprime au travers de ces quatre éléments, et ces 4 éléments ont respectivement divisé en 3 étapes qui correspondent aux trois signes du zodiaque associés. Exemple, le visage du feu possède 3 étapes, le Bélier, le Lion et le Sagittaire. Pour approfondir sur les quatre visages de Dieu, je vous conseille le lecture de Initiation d’Elisabeth Haich.
C’est ainsi que l’Univers rythme la vie grâce aux 4 éléments et à leur 3 étapes respectives.
L’Homme, faisant partie intégrante de l’univers, est constitué des mêmes éléments. Il vit ces éléments intérieurement et extérieurement. Chaque éléments renvoient à une partie de l’Homme, la Terre renvoie à notre corps physique, matériel et à la digestion, la nourriture. L’Air s’exprime dans la respiration et dans le corps mental, c’est ainsi qu’en méditant et en se concentrant sur sa respiration, il peut influé sur notre mental. L’Eau est attaché au corps émotionnel et à la purification. Et enfin le Feu, le plus puissant, est associé au corps spirituel et au système cardiaque, à la température du corps.
Aujourd’hui, beaucoup d’homme sont encore au stade 4, entre l’animal et l’humain. Mais encore plus nombreux sont ceux qui ont dépassés cette étape, et découvert le 5, le cinquième élément et la conscience. Qui va marquer une nouvelle étape dans l’humanité, une époque de transformation.
4️⃣ Le 4 et le Cancer ♋️
L’Astrologie, c’est la poésie de la création, le chant des planètes, des soleils, des tous les astres et éléments qui peuplent notre univers. On peut en avoir peur, la rejeté ou en être passionné, ce qui est sûr c’est que cette science ne laisse pas indifférent.
Son essence est tellement ancienne qu’on ne saurait lui donné de date.
L’étude des astres et constellations permet de comprendre les mécanismes de l’univers mais aussi de toutes les énergies qui sont à l’œuvre en nous et autour de nous. La quatrième énergie du zodiaque, le Cancer est analogue à l’énergie du chiffre 4, car il est le quatrième signe mais aussi parce que le Cancer fait référence a la maison, au foyer, au carré.
Néanmoins en Astrologie, le Cancer est un signe d’eau. « Le signe du Cancer représente la "petite" eau des nid de crabes où ceux-ci s’enfouissent. Après avoir attrapé sa proie à l’extérieur, le crabe se retire dans son nid pour la digérer. La conscience qui s’était tourné vers l’extérieur pour trouver la nourriture spirituelle se retire en elle-même, digère et transforme sa proie, les impressions amassées, en expériences clarifiées et organisées. La force radiée par le Cancer se manifeste par la conscience introspective du chercheur qui s’analyse. » le savoir de Ptahhotep dans Initiation.
C’est ainsi que l’organe qui est rattaché au cancer, c’est l’estomac, il digère la nourriture. L’estomac découpe et assimile les aliments. C’est le premier organe de transformation dans la digestion.
Au niveau psychique, le Cancer agit comme transformateur d’expérience en leçon. Lorsque qu’une expérience est vécu, bonne ou mauvaise, elle se transforme en souvenir dans notre esprit, et c’est par la suite que nous l’analysons pour la classifier dans notre banque de donnée personnelle.
Dans le monde spirituel, le Cancer représente l’ordre. Suite à l’impulsion de vie du Belier, de l’apport de la matière du Taureau puis du mouvements des Gémeaux, la Cancer organise et ordonne, « il établit des fondations, une base solide. Dans la nature, cette base, c’est le germe, le noyau, et vers lui convergent les divers éléments qui vont contribuer à son développement. » transmet le Maître Omraam.
Prenons conscience de cette énergie, qui annonce et déploie l’été, dans notre vie intérieure et extérieure. Prenons conscience qu’il faut digérer, et ordonner nos ressentis, nos pensées
Avec Amour,
Créateur du nouveau monde
Комментарии