top of page
Photo du rédacteurMegane Noui

La symbolique des chiffres par Bernard Werber

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Extrait de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu


" Les chiffres content (ou comptent) dans leur symbolique l'histoire de l'évolution

de la conscience.

Tous les romans, tous les drames sont peut-être inclus dans ces dessins que nous avons constamment face à nos yeux mais que nous n'avons jamais pris la peine d'examiner attentivement dans les formes.


Il faut, pour les décrypter, considérer que :

Les lignes horizontales sont le signe de l'attachement.

Les courbes sont le signe de l'amour.

Les croix sont le signe du carrefour ou de l'épreuve.


Donc nous obtenons :


1 - Le minéral. Un trait vertical. Pas de trait horizontal donc pas d'attachement. Pas de courbe. Donc pas d'amour. La pierre n'est lié à rien et n'aime rien. Pas de croix donc pas d'épreuve. On est dans le début de l'aventure de la matière. Juste la matière inerte.


2 - Le végétal. La vie commence. Le trait horizontal en bas signifie l'attachement de la plante au sol. Elle ne peut bouger, fixée à la terre par sa racine. La courbe supérieur signifie l'amour qu'elle porte au ciel, au soleil, à la lumière. Elle est lié au sol, aimant le ciel.


3 - L'animal. Deux courbes. Il aime le ciel, il aime la terre, il n'est fixé ni au ciel ni à la terre. En fait, l'animal c'est la bouche qui embrasse sur la bouche qui mord. Il n'est que pure émotion. Il ne vit que dans la peur et le désir. Sans attachement.


4 - L'homme. Le croisement. Le carrefour entre l'animal 3 et la phase supérieur qui est :


5 - L'homme conscient. C'est l'inverse du 2. Une barre en haut signifie qu'il est lié au ciel, une courbe en dessous montre qu'il aime la terre. Il plane et observe l'humanité avec recul pour la comprendre et l'aimer.



6 - L'ange. Une courbe d'amour montant vers le ciel en spirale. Il est pur spiritualité.


7 - L'élève dieu. Une croix. Encore un croisement. L'inverse du 4. L'élève dieu est le carrefour entre l'ange et le niveau au-dessus. "


Bernard Werber s'arrête ici dans l'analyse de la forme des chiffres dans son encyclopédie. Mais avec son explication nous pouvons imaginé la suite :


8 - Être Amour. Seulement courbe, donc seulement amour. Un amour infini qui circule du ciel à la terre, et de la terre au ciel de façon continue.


9 - Être Créateur. Inverse du 6, un courbe d'amour descendant vers la terre. Il est pur créateur.



Avec Amour,

Créateur du nouveau monde


399 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page